Nouvelles aventures

Mise à jour du 2 avril : Ok, on a bien rigolé (ou pas™), mais le poisson était visiblement trop gros. Il faut dire que je n'y suis pas allé de main morte non plus.

Pour mémoire, le contenu original du billet :

Cela fait quelques mois que je m'interroge sur la pérennité de mon activité en temps qu'indépendant, car force est de constater que la conjoncture ne facilite pas mon approche initiale plutôt artisanale du développement Web.

C'est pour cela que lorsque j'ai été contacté par Oracle pour un éventuel rachat d'Akei, ma société, afin d'intégrer l'expertise autour de CasperJS, je n'ai pu m'empêcher d'y voir un signe du destin m'invitant à remettre en questions un certain nombre de principes que je croyais miens jusqu'alors.

En effet, j'ai toujours — de façon un peu naïvement idéologique il est vrai — voulu privilégier une approche humaniste du développement logiciel, favorisant les interactions humaines avant tout dans la perspective de faciliter la production de valeur ajoutée. À l'épreuve des faits, force a été de constater que sans une approche épaulée commercialement de l'industrialisation de la production logicielle, tout ceci est condamné à rester lettre morte dans nos sociétés toujours plus assujetties aux vigoureuses et motivantes pressions économiques de toutes parts, particulièrement des pays émergeants, offrant toujours plus pour de moins en moins cher…

Aussi, j'integrerai dès lundi Oracle France en tant que Responsable du Pôle Régional de Développement Stratégique et d'Innovation Web au sein des locaux parisiens de la société. J'en profiterai par conséquence pour quitter Montpellier et retrouver la dynamique capitale française, que je suis bien obligé de légitimer comme le seul véritable endroit où les choses se font, comme on dit.

En ce qui concerne CasperJS, le processus de réécriture en Java a été secrètement entamé depuis quelques semaines, et je pense pouvoir fournir dans les jours qui viennent une première version alpha exploitant l'incroyable puissance de l'Oracle Development Framework

… et de tout l'ecosystème J2EE plus généralement.