Flux de publication sans friction

Bien envie de recommencer à bloguer de façon régulière, mais plus en mode quick’n dirty destructuré.

Aujourd’hui j’avais prévu un tour de l’étang de l’Or à vélo d’environ 70km, mais le vent de face annoncé au retour avec des rafales à 60 km/h m’ont bien découragé et les inévitables soucis de son et de micro si j’actionnais la GoPro ont eu raison de ma motivation.

J’en profite donc pour geeker au chaud et essayer de mettre en place un workflow de blogging frictionless. Un flux de publication sans friction, pardon, c’est beaucoup plus clair ainsi. J’utilise de plus en plus Obsidian pour organiser mes notes et mes idées, mais je n’ai pas encore trouvé comment publier directement depuis celui-ci sur ce blog. Du coup je continue d’outiller ce dernier pour me faciliter la vie au maximum.

Dans les milliards de trucs dont je n’ai en encore parlé ici, je fais donc beaucoup de vélo, notamment de gravel, et j’ai même ouvert une chaîne Youtube consacrée à mes périgrinations pédalistiques. Je vous entends hurler, oui… Youtube. J’ai bien essayé peertube, mais le socle technique et l’ergonomie, même si prometteurs, ne sont pas encore assez aboutis pour moi. Sinon je poste les photos de balades et pouette assez régulièrement à leur sujet sur Mastodon.

En parlant de photos, j’en ai fait quelques-unes de mousses suite à la découverte du hashtag #mosstodon sur mastodon. Non seulement c’est joli mais l’objectif même d’aller faire ces photos me pousse à aller me balader encore plus dans les bois environnants et d’en tirer les bénéfices sur mon humeur et ma santé.

Macro d'un tapis de mousse dans un sous-bois près de chez moi