Comme vous le savez, Twitter est mort ou en passe de l’être1. J’y ai passé 15 ans de ma vie, posté près de cent mille fois et lâché près de 5000 “likes”. J’y ai rencontré tellement de copines et de copains, ça me fait mal au cœur de quitter le machin. Y’a indéniablement un deuil à faire.
Sentant le vent tourner depuis quelques temps, j’ai migré vers Mastodon. On y est bien. Et même, on y est bien mieux. Je ne vais pas vous lister les différences, les avantages, les inconvénients, je vais juste vous dire un truc : niveau ambiance et qualité de vie numérique, Masto c’est le Twitter des débuts, d’il y a 10 ou 15 ans : des timelines chronologiques, pas d’algo aspirateur de temps de cerveau humain disponible, pas d’industrialisation du passif-agressif comme mode d’engrainement normatif. Pas de pub. Pas de trending topics pilotés par l’outrance populaire.
Du simple, de l’efficace, du serein. De l’humain.
Des instances fédérées mais techniquement autonomes rendent l’ensemble du réseau (le fediverse) résilient aux ruptures des nœuds qui le constituent, un peu comme un truc qu’on aime beaucoup qui commence par inter et fini par net. La diversité et la multiplicité des instances garantit aussi que la plateforme n’appartient à personne. Le protocole est standardisé, Mastodon est open source.
Bref, je ne rentre pas plus dans les détails car vous trouverez facilement beaucoup de littérature et de ressources sur tout ça, je voulais juste vous donner ma nouvelle adresse si d’aventure vous me cherchiez encore chez l’autre taré.
PS: si ce message vient de popper dans ton aggrégateur RSS, tu viens de gagner un bisou gratuit.
-
si vous n’êtes pas au courant, je vous admire, et je vous envie. ↩