Nouveau site

J'avais envie de fédérer l'ensemble de ma production numérique au sein d'un seul et même site, c'est donc chose faite si vous lisez ces quelques lignes.

J'ai essayé de résumer au maximum mes activités principales, du moins celles que je trouve potentiellement dignes d'intérêt pour autrui et sur lesquelles j'ai envie de communiquer publiquement :

  • le développement Web, en anglais, où je parlerai de ce qui à trait à la technicité de mon métier ;
  • la photographie, où je publierai les photos que je trouve les plus intéressantes ;
  • mes interventions publiques en conférence, plus à des fins d'archivage personnel que pour faire reluire mon ego ;
  • pour toutes les autres choses qui me passent par la tête, un carnet en français fera vraisemblablement l'affaire. La preuve.

La carrosserie

Je voulais quelque chose de simple, efficace et épuré au maximum. Le contenu textuel est largement mis en avant, sauf dans le cas des photographies où l'image prime bien évidemment.

J'ai choisi la police Palatino, parce qu'elle sied à mon regard et qu'elle est disponible sur la plupart des plateformes, mobile y compris.

J'ai essayé de faire attention à l'importance de l'espace, de mettre en valeur le vide et le rythme typographique, même si je ne suis pas encore pleinement satisfait du résultat. En même temps, c'est comme ça qu'on apprend.

Note: Je n'ai pas le projet à court terme de rendre ce site compatible avec les caprices du moteur de rendu d'Internet Explorer. J'ose espérer que la version 9 du navigateur ne maltraite pas trop l'affichage, mais d'expérience, rien n'est moins sûr. Peu importe.

Sous le capot

Je n'ai utilisé aucun framework CSS, juste quelques styles bien sentis. Et ça fait plutôt pas mal le taf, en restant très léger et maintenable notamment grâce à LESS.

Côté moteur, j'ai développé un petit générateur de site statique sur base Flask, un microframework en Python que je vous enjoins à considérer tellement il est efficace et bien documenté. Mais je vous en dirai un peu plus dans un prochain billet technique à paraître prochainement.

Les billets sont écrits en markdown, une syntaxe simple et limitée (d'aucuns suggéreront que qui se ressemble s'assemble, mais j'emmerde d'aucuns).

À venir

Il me reste pas mal de photos à importer et quelques redirections permanentes à mettre en place, mais je suis globalement plutôt satisfait du résultat. Surtout, je vais pouvoir me remettre à écrire autre chose que des tweets, et ça c'est plutôt cool.